Procès de Greta Thunberg : les poursuites contre la militante pour une action à Londres abandonnées (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Offrir Le Monde
  • International
  • Climat

La jeune militante était poursuivie pour ne pas s’être pliée aux injonctions de la police lors d’une manifestation contre l’industrie des hydrocarbures, à Londres en octobre2023. Le juge a estimé que les conditions de la manifestation avaient été «imposées de manière déraisonnable».

Le Monde avec AFP

Publié le 02 février 2024 à 17h59, modifié le 02 février 2024 à 19h31

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Procès de Greta Thunberg: les poursuites contre la militante pour une action à Londres abandonnées (1)

Un juge britannique a décidé, vendredi 2février, d’abandonner les poursuites contre la militante écologiste Greta Thunberg, qui comparaissait à Londres pour trouble à l’ordre public lors d’une manifestation contre l’industrie des hydrocarbures, en octobre dernier, dans la capitale britannique.

Au deuxième jour de ce procès, le juge de la Westminster Magistrates Court a estimé que les policiers chargés de sécuriser la manifestation avaient imposé des conditions «illégales» et n’avaient pas été suffisamment précis en adressant leurs consignes à la Suédoise de 21ans, qui était jugée avec quatre autres manifestants.

Cette décision a été saluée par une dizaine de militants rassemblés devant le tribunal, avec des pancartes sur lesquelles était inscrit: «Ce ne sont pas les criminels du climat que vous recherchez», ou «Manifester pour le climat n’est pas un crime».

Au total, vingt-six militants avaient été interpellés, le 17octobre dernier, pour avoir perturbé l’accès à l’Energy Intelligence Forum, une conférence qui réunissait dans un hôtel de luxe de la capitale britannique les principales compagnies pétrolières et gazières.

Lire aussi | Greta Thunberg mise en examen pour trouble à l’ordre public au Royaume-Uni

Des conditions déraisonnables

La jeune militante était poursuivie pour ne pas s’être pliée à l’injonction de la police londonienne de ne pas bloquer l’accès à l’hôtel dans lequel se déroulait ce rassemblement. Elle risquait, comme les quatre autres militants qui comparaissaient avec elle, une amende maximale de 2500livres (près de 3000euros).

Mais les conditions d’exercice de la manifestation ont été «imposées de manière déraisonnable» par la police aux militants présents sur les lieux, et d’autres mesures «étaient disponibles et auraient pu être mises en place», a déclaré le juge John Law. Par conséquent, «quiconque n’ayant pas respecté ces règles n’a pas commis d’infraction», a-t-il ajouté.

Ces règles étaient «illégales, parce qu’elles contrevenaient de manière disproportionnée au droit de nos clients à la liberté d’expression», a insisté l’avocat de Greta Thunberg, Raj Chada, dans une déclaration prononcée devant le tribunal à l’issue du procès. «Le gouvernement devrait arrêter de poursuivre des manifestants pacifiques et à la place trouver des moyens de lutter contre la crise climatique», a-t-il ajouté, enjoignant au gouvernement de «cesser de défendre» les projets d’explorations d’hydrocarbures dans le pays.

Libérée sous contrôle judiciaire après son arrestation, la militante avait dès le lendemain pris part à une nouvelle manifestation devant l’hôtel cinq étoiles, avec des centaines d’autres personnes. «Des militants de l’environnement et des droits humains partout dans le monde sont poursuivis (…) pour avoir agi en conformité avec la science. Nous devons nous souvenir de qui est le vrai ennemi», avait déclaré Greta Thunberg à la presse, jeudi, en quittant le tribunal après la première journée d’audience.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

En octobre, Greta Thunberg avait reçu une amende pour le blocage du port de Malmö en Suède. Le 29janvier, elle a participé à une marche dans le sud de l’Angleterre contre l’agrandissem*nt de l’aéroport de Farnborough, principalement utilisé par des jets privés.

Lire aussi notre rencontre (octobre 2022) : Article réservé à nos abonnés Greta Thunberg, l’impossible légèreté

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Services Le Monde

Découvrir

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Procès de Greta Thunberg : les poursuites contre la militante pour une action à Londres abandonnées (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6529

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.